Conception d’espace accueil 85

Un espace d’attente ou d’accueil se doit d’être harmonieux et confortable. Dès le départ, la pièce représente l’identité de l’entreprise, ce qui nécessite une véritable réflexion d’implantation pour être en adéquation avec vos valeurs et les activités de cet espace.

I – Bien penser l’espace

La conception d’espace accueil ou d’attente a pour vocation d’accueillir au mieux les différents usagers. Dès le départ, la taille de la pièce doit être en parfaite adéquation avec le nombre de personnes pouvant être reçue. Si la pièce est trop étroite, les visiteurs ne se sentiront pas à l’aise. L’effet inverse peut également être produit avec une pièce trop grande qui donnera l’impression d’une pièce vide. L’espace d’accueil est une pièce transitoire, il est nécessaire de les mettre à l’aise dès le départ et de mettre si nécessaire des informations à leur disposition pour les faire patienter.

II – Le choix du bureau d’accueil

Un bureau d’accueil en « L » s’avère très pratique à condition de prendre en considération la configuration de l’espace. Ce qui est certain, c’est que ce type de bureau permet de s’orienter vers des discussions isolées pour un degré d’intimité plus conséquent. Les bureaux d’accueil rectangulaires conviendront mieux pour des espaces plus restreints, il ne faut pas non plus que le mobilier soit trop imposant, sous peine d’empiéter sur l’espace de vos visiteurs. Un bureau d’accueil en « C » permet d’accueillir vos visiteurs dans un espace dédié, même si leur nombre est parfois conséquent. Sa forme ouverte invite au dialogue et à la convivialité. Un bureau d’accueil en « O » demeure possible, mais il faudra un espace beaucoup plus important par rapport aux autres solutions proposées. Peu importe le bureau que vous choisissez, il est important que la norme ERP sur l’accessibilité soit respectée avec une profondeur de 30 cm au minimum, une largeur d’au moins 60 cm et une hauteur comprise entre 70 et 80 centimètres.

III – Le mobilier

N’hésitez pas à investir dans du mobilier confortable que ce soit des assises individuelles, un fauteuil ou un canapé pour que vos visiteurs se sentent immédiatement à l’aise. Le choix des équipements est également important dans la conception d’espaces d’accueil, en se souciant directement du bien-être des personnes extérieures. Une machine à café et une fontaine à eau seront particulièrement appréciables surtout si une table basse est à leur disposition. N’oubliez pas de mettre en place une borne de solution hydro alcoolique pour la sécurité et l’hygiène de tous.

Contactez nos spécialistes