Pose de fenêtres : Le choix d’un élément indispensable pour l’isolation

Table des matières
Table des matières

Partager l'article

pose de fenêtre menuiserie et vitrage 85

L’isolation de votre logement est devenu un enjeu déterminant. Que ce soit pour réaliser des économies ou pour des raisons environnementales, bien choisir ses fenêtres afin de satisfaire cette double priorité est primordial. Faisons le point sur les différentes options qui s’offrent à vous avant de procéder à la pose de fenêtres.

I – Le PVC : évolution du pouvoir d’isolation et facilité d’entretien

Ce matériau a révolutionné la conception des ouvertures comme les fenêtres, les baies vitrées ou les fenêtres de toit. Les fabricants le plébiscitent pour confectionner leurs ouvertures. D’un entretien très facile, il est durable, ce qui permet de se projeter dans le futur. Le coût de votre fenêtre est rapidement rentabilisé. Non seulement son pouvoir d’isolation thermique est particulièrement élevé mais vous pouvez le doubler d’une isolation phonique.

Il faut néanmoins veiller à ce que votre châssis soit adapté et que votre installation soit effectuée en respectant la pose de joints extérieurs. Votre bien-être est assuré et vous profitez des deux caractéristiques de ce matériau.

II – La structure de la fenêtre

Si le choix du vitrage est primordial, vous devez également opter pour un type de structure ou de châssis conforme à vos besoins et à vos préférences. Vous avez la possibilité de choisir un système avec un seul vantail ou battant ou un plus traditionnel avec deux vantaux.

Différents systèmes d’ouvertures comme un système latéral ou un oscillo-battant sont envisageables. Le choix des paumelles et de la crémone vous revient également et de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous. Vous pouvez privilégier certains coloris et certaines formes de poignées dans des matériaux variés en PVC et en métal principalement.

III – Le vitrage (double ou triple)

Choisir ses fenêtres, c’est principalement décider de l’épaisseur de votre vitrage. La technologie a fait énormément de progrès dans ce domaine. Des verres en double, voire triple vitrage sont communément accessibles. Selon leur épaisseur, vous gagnerez en pouvoir d’isolation. Alors que le double vitrage comporte deux feuilles de verre, le triple en insère une troisième.

Un gaz noble est ajouté pour optimiser encore le rendement énergétique de votre fenêtre à triple vitrage. L’enjeu est de taille et choisir ses fenêtres afin d’alléger sa consommation énergétique est bien une priorité !

Vous souhaitez faire le choix de fenêtres plus économiques ?