Volets roulants pvc ou alu : que choisir ?

Volets roulants et battants en Vendée

Les volets roulants sont utilisés essentiellement sur les parties ouvrantes des maisons pour les protéger contre le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été. Ils sécurisent aussi les habitations contre les éventuelles effractions. Quels sont les caractéristiques et avantages des différents types de volets ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les volets roulants pvc et alu

Le volet roulant encore appelé contrevent sur enrouleur est un rideau coulissant servant à la fermeture automatique des portes et des fenêtres. Il est confectionné à partir de lamelles assemblées autour d’un axe horizontal appelé tambour ou arbre. Le tambour est placé dans un caisson ou dans le linteau. En fonction du matériel utilisé, on distingue les volets roulants en pvc et ceux en alu.

Comparaison : isolation et dimensions

Les volets en aluminium, surtout ceux à double paroi, procurent une remarquable isolation grâce à l’application d’une mousse en polyuréthane au milieu des deux parois. Néanmoins, les volets en pvc présentent une isolation supérieure, car ils bloquent parfaitement la circulation d’air lorsqu’ils sont totalement fermés.

Les dimensions standards des lames en aluminium (41 mm de hauteur, 9 mm d’épaisseur avec une largeur de volet de 3000 mm au maximum) sont supérieures à celles des lames de en pvc (37 mm de hauteur, 9 mm d’épaisseur pour une largeur maximale de volet de 1800 mm).

Volets roulant pvc ou alu : quels tarifs ?

En entrée de gamme, les volets roulants pvc pour les fenêtres ont une valeur comprise entre 60 et 140 euros toutes taxes comprises alors que ceux en alu valent entre 140 et 220 euros en entrée de gamme. Ainsi, les volets pvc sont moins coûteux en moyenne pour une entrée de gamme que les volets roulants alu. Toutefois, ces derniers demeurent abordables en fonction des dimensions souhaitées.

Quelle durée de vie, quel entretien ?

En termes de longévité, les volets en pvc sont moins résistants et donc de durée de vie réduite comparativement à leurs homologues en alu. Les volets en pvc nécessitent donc plus de soins que ceux en alu. Il faut éviter d’utiliser un détergent pour les nettoyer au risque de les détériorer.

En somme, les volets pvc présentent une meilleure isolation que ceux en alu. Mais ces derniers sont disponsibles en plus grande taille et ont une meilleure durée de vie.

Découvrez nos services
Par |2018-10-23T10:30:05+00:00Juil 2018|Menuiserie|

Laisser un commentaire