Bris de glace habitation : que faire ?

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bris de glace habitation

Fenêtre, miroir, velux, baie vitrée brisée…Qui a dit qu’une garantie bris de glace n’était valable que pour votre automobile ? Peu connue des propriétaires et locataires assurés, cette offre est pourtant un atout supplémentaire pour faire face aux actes de vandalismes et de catastrophes naturelles.

I – Contacter son assurance

Souscrire une assurance multirisque habitation est une démarche essentielle pour protéger votre patrimoine familial et sécuriser votre foyer en cas de sinistre. Si la garantie bris de glace est généralement incluse dans votre contrat d’assurance, il sera toutefois conseillé de prendre contact avec votre assureur afin de connaître les conditions générales stipulées.

Les formules de base prendront en charge les portes et les fenêtres vandalisées, mais certaines assurances étendent la couverture à d’autres biens en verre (panneaux photovoltaïques, miroités, lucarnes de toit, etc.). Lors de la souscription d’une assurance, il est conseillé de déclarer certains équipements spécifiques afin de s’assurer d’être indemnisé au moment du sinistre.

II – La déclaration du sinistre

Afin d’espérer un dédommagement dans les règles, l’assuré dispose de 5 jours pour déclarer les dégâts auprès de son assurance par le biais d’un courrier recommandé avec accusé réception. Après avoir effectué cette étape, vous pourrez faire appel à un professionnel afin de procéder aux réparations nécessaires.

Toutefois, il faudra veiller à conserver la facture établie par le professionnel afin de pouvoir bénéficier du remboursement auprès de l’assurance. Il est facile d’établir une estimation de l’indemnisation à percevoir en se reportant aux montants de la franchise inscrits dans le contrat.

Notons que toute garantie bris de glace dispose d’un plafond maximal de remboursement. Cet élément est toujours renseigné avant la signature d’un contrat assurance habitation.

III – Contacter un professionnel réactif

Avant de souscrire une assurance, il sera nécessaire de questionner la pertinence et la réactivité de votre interlocuteur. Un bon assureur est une personnalité de confiance, capable de vous épauler dans la bonne gestion de votre sinistre.

Par conséquent, privilégiez les assurances habitations personnalisables vous ouvrant à des options modulables. Dans le cade d’une couverture bris de glace, l’offre devra s’adapter à l’ensemble de vos besoins.

Vous pourrez bénéficier d’extensions pour vos biens vitrés spécifiques (véranda, insert de cheminée, panneau photovoltaïque, etc…) ou des formules adaptées à votre mobilier intérieur (lustre, miroir, vitraux, etc.). Un assureur réactif peut vous offrir une assistance après le sinistre afin de garder votre logement ou engager les réparations nécessaires.

Acte de vandalisme, tremblement de terre, tempête… un grand nombre d’événements sont à l’origine de portes ou de fenêtres brisés pouvant rendre votre habitation particulièrement vulnérable. La couverture bris de glace est une protection essentielle pour bénéficier d’un dédommagement rapide et une prise en charge optimale de vos réparations.