Partager l'article
Véritable lien entre l’intérieur et le jardin, la véranda est l’atout charme de votre maison. Elle apporte la luminosité et la chaleur qui en font une pièce à vivre agréable en toute saison.
Si elles ont des points communs (structure indépendante et accolée à la maison, matériaux identiques), la véranda et la pergola se distinguent néanmoins par le fait que la première est entièrement fermée alors que la seconde est ouverte sur les côtés. Ainsi, la véranda permet une utilisation tout au long de l’année, notamment en guise de jardin d’hiver offrant un cocon de nature à portée de canapé.
Quels interlocuteurs ? Quels documents ?
Il est nécessaire, dans un premier temps, de connaître la carte communale, qui s’applique habituellement dans les communes rurales et qui délimite les zones constructibles et les zones inconstructibles, elles-mêmes régies par le R.N.U. (Règlement National d’Urbanisme). Dans les communes concernées c’est, selon les cas, la D.D.E. ou la commune qui instruiront votre dossier de demande de construction de véranda. Le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) devra également être consulté, en mairie ou en préfecture, afin de prendre connaissance des limites autorisées (règles d’implantation, de hauteur, de superficie). Longtemps utilisées, les notions de Coefficient et de Plan d’Occupation des Sols (C.O.S./P.O.S.) ont été supprimées par la Loi ALUR du 24 mars 2014.
En matière de documents administratifs, une demande de permis de construire devra être déposée si :
Pour une surface de plancher créée de 5 à 40 m2, seule une déclaration préalable de travaux devra être réalisée. En-dessous de cette surface, aucune obligation n’est requise.
Pour faire installer votre véranda, vous avez la possibilité :