5 conseils pour bien choisir son local commercial

Agencement de locaux profesionnels en Vendée

Votre projet professionnel commence à se concrétiser et il ne reste plus que le choix de votre local commercial pour bien démarrer votre activité. Pour cela, il faut que le local choisi soit adapté à l’exercice de l’activité que vous avez envisagé. Ainsi, voici cinq conseils qui vous aideront à bien choisir votre local commercial !

Acheter ou louer

Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, à un moment donné, il faut trouver une réponse à la question suivante : faut-il acheter ou louer son local commercial ? En effet, ce choix comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Cela dépendra de vos objectifs de développement et de vos besoins. Dans tous les cas, il est recommandé de bien analyser le marché et ses différents objectifs avant de faire son choix. S’il s’agit d’une location ou de l’achat d’un bien commercial, il faut savoir que la part fiscale sera différente.

Ainsi, l’achat d’un local commercial neuf permet de récupérer la TVA. Si le local a été acquis par une entreprise, alors il fait partie intégrante des actifs de cette dernière. Dans le cas d’une location commerciale professionnelle, seuls les coûts d’entretien et les frais d’acquisition seront pris en compte.

Analyser le bail commercial

Le bail commercial représente le contrat de location d’un local par un commerçant pour une activité artisanale, industrielle ou commerciale. En effet, le bailleur doit obligatoirement être le propriétaire du local. Pour éviter une remise en cause du contrat de bail, il est conseillé d’être très vigilant dans certaines situations. Ainsi, la durée minimale du bail commercial est de 9 ans (durant cette période, le bailleur ne peut en donner congé).

Bien choisir l’emplacement

Le choix de l’emplacement est une étape importante de l’achat ou la location du local commercial. En effet, il est indispensable de commencer par déterminer la limite de vos moyens financiers et par la même occasion étudier les prix du marché. Ainsi, vous pouvez comparer votre budget aux tarifs généraux pour mieux choisir l’emplacement. Il faut noter que les fourchettes de prix varient généralement selon les régions. Ensuite, il faudra également tenir compte de la surface totale qu’il vous faut pour lancer votre projet.

Faire le point sur les besoins d’agencement (intérieur et extérieur)

L’agencement d’un local commercial est très important dans la réussite d’une entreprise. En effet, il est essentiel de bien aménager l’intérieur pour influer sur les décisions d’achats. Ainsi, en misant sur les nouvelles technologies de lampes, vous pouvez réduire les frais de consommation et de maintenance et améliorer l’éclairage du local. À l’extérieur, le local doit être très attrayant. Faites en sorte que les vitrines soient bien éclairées et avenantes. Pour marquer la différence avec vos concurrents, optez pour de jolis revêtements de façades et entretenez bien les allées d’accès.

Demander une expertise de la CCI

Dans le but de trouver le bon local commercial pour votre activité, vous pouvez demander une expertise de votre CCI. En effet, la CCI pourrait mettre à votre disposition un conseiller qui vous aidera à définir clairement vos besoins en immobilier d’entreprise. Grâce à ce dernier, vous pourrez également bien analyser les critères de sélection de votre local commercial et ainsi faire un bon choix.

Découvrez nos solutions d’agencement de locaux
Par |2018-10-25T17:54:13+00:00Mai 2018|Professionnel|

Laisser un commentaire